La Vendée Arctique c'est quoi ?

Publié le par Insolite85


À quelques mois du départ du Vendée Globe, le département de la Vendée annonce une nouvelle course au large à la voile : La Vendée Arctique.

Le concept est une course en équipage, sans escale et d'une dizaine de jours, ouverte à des "maxi multicoques" qui mettront le cap vers le nord jusqu'à l'Arctique, avec départ et arrivée à Saint Gilles Croix de Vie. Ce nouvel évènement nautique se veut une véritable aventure à la “poursuite du soleil de minuit”.

En partance du port de Saint Gilles Croix de Vie
, La Vendée Arctique se déroulera  tous les quatre ans et viendra se greffer entre deux Vendée Globe. La première édition devrait se dérouler en juin 2009.

Cette épreuve sera axée sur l’environnement et la sensibilisation au réchauffement de la planète.
"
L'idée, c'est d'aller voir ce qui se passe au nord avec les effets du réchauffement climatique. Au moins quatre skippers, dont deux étrangers, sont déjà partants". 

Avec cette nouvelle épreuve, c'est donc un véritable programme de course au large pour "les géants" qui se met en place en sus du Trophée Alain Colas (record autour du monde en solitaire tel que le qualifie
SeaSailSurf.com) et Trophée Jules Verne (en équipage), ainsi que la prochaine Québec - Saint Malo et la future course autour du monde en solo au départ de Brest en 2011.

La création de La Vendée Arctique doit s'accompagner de l'aménagement d'une darse de 90 m de long avec une cinquantaine de places pour grandes unités. Ce bassin à flot de 6 mètres de profondeur permettra de recevoir les bateaux avant le départ de la course et à son retour, mais également de créer un centre national d'entraînement à la course au grand large.


Avec La Vendée Arctique, le département va donc investir de plus en plus dans la voile, puisque cette nouvelle épreuve va venir s'ajouter au Vendée Globe, le tour du monde sans escale et en solitaire à la voile dont on connait l'énorme succès.
En plus de cet Everest de la voile, la Vendée est aussi l’organisatrice de :
Les Sables - Les Açores - Les Sables en mini 6.50
Les Sables - Madère - Les Sables en Class 40.



Il est à noter que la création de La Vendée Arctique et surtout les investisements annoncés par le département pour faire cette course, ne font pas l'unanimité des skippers. Voir ci-après la lettre ouverte de Jean Luc Van Den Heede, "notre VDH", skipper résidant aux Sables d’Olonne, lettre publiée dans la rubrique Courrier des lecteurs de l'hebdomadaire local Les Sables Vendée Journal

 

A propos de La Vendée Arctique

 

Pour faire La Vendée Arctique, une course de plus dont je doute du succès, le Conseil Général compte installer à Saint-Gilles une darse de 50 places pour de grandes unités comme les maxi catamarans de 60 pieds.
Ces « maxis » (qui font beaucoup plus que 60 pieds et qui, à l’image de
Sodebo, Idec, Banque populaire, Groupama et Foncia, ne sont pas des catamarans) sont moins de 10…alors 50 places… ???

 

Plus loin dans votre article (du journal des Sables) paru la semaine dernière, Monsieur Graveleau se plaint que nous n’avons pas encore de skipper vendéen et que les bateaux ne restent pas aux Sables d’Olonne. Pourquoi Akena, VMI, PRB, VM et autre Sodebo viennent naviguer aux Sables et repartent après ? Tout simplement parce que les chantiers qui fabriquent ou réparent ce genre de prototype de compétition se situent à Caen, Cherbourg, Port La Forêt, Lorient, Vannes, Port Bourgenay, La Rochelle et ne sont ni aux Sables, ni à Saint-Gilles.

Nous avons en Vendée la chance d’avoir avec Bénéteau, Jeanneau, Alubat, J Boat et Allaura les leaders de la construction de plaisance. Ceux-ci éprouvent aujourd’hui les pires difficultés pour vendre leurs bateaux en France car il n’y a plus de places disponibles. Le Conseil Général devrait avoir pour priorité d’offrir dans ses ports des places supplémentaires plutôt que d’essayer d’attirer des « maxis » et des 60 pieds qui, de toutes façons, retourneront là où on peut les entretenir et les réparer.

A moins qu’aux Sables ou à Saint-Gilles on favorise la création de chantiers bien situés et capables de construire et d’entretenir nos bateaux de compétition…

 
 
Jean Luc Van Den Heede,
skipper résidant aux Sables d’Olonne

 

undefined

Le maxi trimaran Idec

 


Haut de page        Retour accueil

Publié dans Pays des Olonnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article