Poisson d'avril Artémis

Publié le par Insolite85



Le Cargo Artémis était un test grandeur nature !

Port à sec Les Sables d'Olonne
L'enquête officielle n'a pas encore dévoilé ses conclusions, mais nous avons pu obtenir des informations formelles : le soi-disant échouement du cargo Artémis était un test grandeur nature avant la concrétisation du projet de port à sec conçu par la Mairie des Sables d'Olonne !

L'opération "Artémis" avait été menée dans le plus grand secret. 3400 tonnes, 88 m de long et un cargo hollandais parfaitement stationné parallèlement au remblai, à proximité immédiate du centre-ville. Ce test a rapidement pris de l'ampleur pour devenir un événement national, ce qui explique qu'ensuite, la ville des Sables d'Olonne n'ait pas démenti la thèse officielle d'un échouement accidentel. Si ce cargo a pu être accueilli dans les meilleures conditions, il y a fort à parier que la plage sera, une fois le projet de port à sec complètement bouclé, agrémentée d'un joli quadrillage de voiliers et autres bateaux à moteurs...

Au final, une opération de communication involontaire mais réussie, et un test concluant même si la remise à l'eau demande à être retravaillée.


Maville.com fait vraiment un peu fort pour être crédible sur ce coup là...surtout un premier avril.


Un communiqué ci-après de la mairie des Sables d'Olonne vient à l'instant d'en "rajouter une couche" en confirmant le scoop de maville.com

"La ville des Sables d'Olonne confirme officiellement son projet de création d'un port à sec.

 

Suite à la publication ce matin, par le site internet Maville.com, de l'article suivant (informant que l'échouement de l'Artémis sur la Grande plage constituait un premier essai pour la création d'un port à sec), la Ville des Sables d'Olonne confirme officiellement son projet de créer une structure capable d'accueillir 400 à 600 bateaux. Cet aménagement, appelé à entrer en service en 2010, confirmera sa vocation d'accueil des marins et son statut de capitale de la course au large.

 

Depuis plusieurs années, la Ville des Sables d'Olonne cherche à créer de nouvelles places de port pour la plaisance afin de soutenir la filière nautique. Port Olona a ainsi été densifié pour atteindre 1500 places et de nouveaux pontons installés dans le port de pêche.

 

Pour montrer l'intérêt de développer un port à sec, la Ville a également animé, le 30 novembre dernier, au Salon nautique de Paris, une conférence sur l'avenir de ce type d'infrastructures, avec Colette Certoux, de la Fédération des Industries Nautiques, Gérard d'Aboville, président du Conseil Supérieur de la Navigation et Stéphane Raison, de la DDE de Vendée. Cette nouvelle activité permettra de palier les insuffisances de places dans les ports sur la façade atlantique et les demandes des professionnels du nautisme.

Ce projet nécessite une assistance à maîtrise d'ouvrage, pour examen de faisabilité, technique, juridique, financière, confiée aux directions départementales de l'équipement et de l'agriculture. Le Cabinet Goujon sera en charge des plans d'architecture. Les travaux devraient commencer au printemps 2009 pour une mise en service à l'été 2010.
"


Bon, que voilà un poisson d'avril qui ne trompe personne...
En fait
dommage que l'Artémis ne se soit pas échoué aujourd'hui, cette annonce par les médias serait passée pour un super poisson d'avril malgré sa réalité.
 






 

Publié dans Les Sables d'Olonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Poisson d' Avril original ou art de retourner les rieurs ?
Répondre
M
Coucou Insolite 85, merci pour ta gentille invitation à rejoindre ta communauté sur la Vendée.Je viens te faire une tentative mais je ne sais pas quel blog sera pris en compte dans la demande, le Musée à ciel ouvert ou les Confidences de Muad'Dib...Bonne soirée,
Répondre
I
<br /> Les deux sont pris en compte.<br /> Tu peux commencer à publier dans la communauté.<br /> @+<br /> <br /> <br />
S
Je trouve ça vraiment sympa de la part de la Mairie d'être aussi réactive et prendre ça sur le ton de la rigolade (un bon webmaster ou équipe de com' derrière il faut croire). En tout cas la news était un peu grosse :DJ'avoue j'ai eu un grand sourire :-)
Répondre
M
MDR c'est aussi gros que la sardine du port de Marseille !!
Répondre
Y
Avec un gros bateau on attrape de gros poissons !!!
Répondre