Le système Ecoplage victime du cargo Artémis

Publié le par Insolite85


L'échouage du cargo Artémis et les travaux pour sa remise à l'eau, ont occasionné des dégâts importants à la plage des Sables d'Olonne ainsi qu'au système Ecoplage qui équipe celle-ci.

De quoi s'agit-il ?

Dans le monde 25 plages sont équipées du système
Ecoplage dont 3 en France.

Ce procédé, d'origine danoise, a été installé à titre expérimental pour la première fois en France en avril 1999, sur le littoral atlantique, aux Sables-d'Olonne. La preuve de son efficacité ayant été faite en 3 ans, une deuxième tranche de 300 m a été réalisée au printemps 2002.
 

Le coût des travaux s'est élevé à 726 000 €. Ils ont été financés à 20 % par l'État, 40 % par la Région, 20 % par le Département et 20 % par la Ville des Sables, maître d'ouvrage. Le fonctionnement du système représente 16 600 € par an, entre la gestion du poste de relèvement confié à la Saur, concessionnaire de la gestion de l'eau, (1 600 €) et les dépenses d'électricité (15 000 €).

Ecoplage est un procédé écologique, propre, silencieux, respectueux de l’environnement dont la fonction est de lutter contre l'érosion en fixant le sable sur la plage.

Le principe est de creuser une tranchée permettant d’installer des drains reliés à une station de pompage qui se charge d’évacuer toute l’eau accumulée dans le sable.
L’eau ainsi récupérée est propre, puisque filtrée par le sable et peut alors être rejetée en mer ou utilisée pour des piscines à eau de mer, des thalassos, des aquariums marins et autres. Il est même possible d'imaginer un système de valorisation de cette eau par un traitement de désalinisation.

Système Ecoplage


L'aventure du cargo Artémis a effectivement laissé des traces sur la plage des Sables d'Olonne, en particulier en détériorant partiellement son système Ecoplage.

Les travaux de remise en état sont en cours et en majeure partie terminés, sachant que la plage se doit d'être remise à disposition dans les meilleurs délais.

Le reportage vidéo ci-après présente la nature et la consistance de ces travaux, dont le coût sera en principe supporté par les assureurs de l'armateur du cargo
Artémis.

Espérons que pour les contribuables des Sables d'Olonne cet armateur et ses assureurs sont autrement plus responsables, fiables et diligents que ceux des tankers pollueurs par "
marées noires"...

Publié dans Les Sables d'Olonne

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D
Bonjour Insolite,Elles sont vraiment très intéressantes les démonstrations animées et sonores. Ces documents sont de véritables trésors pédagogiques que l'on devrait conserver, pour pouvoir de temps en temps, y puiser les informations très denses qu'ils renferment.                                                                            dédé.
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C
Ah ! Ces marées noires n' ont pas fini d' empoisonner les plages et la faune maritime...Bonne journée :)
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A
Très intéressant ton article, tout comme la vidéo d'ailleurs.A bientôt.
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D
Très instructif ton article  et j'ai bien fait de venir me balader sur ton blog merci  pour ces infos!Comme beaucoup j'ai des photos de l'artemis échoué ! On a jamais autant entendu parler de la vendée sur les chaines nationnales !!!Bizz de la Vendéenne
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C
je vais ma petite visite sur ton blog,trés instructif ton article,tu vois cette une info que tu me fais découvrir . la vidéo est bien choisie. à bientôt pour ma prochaine visitebonne journéeje viens de mettre ton lien sur mon blog
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