De l'utilité de la visioconférence pour l'ile d'Yeu

Publié le par Insolite85




Effectuer des démarches et constituer un dossier administratif  auprès des organismes d'état et des services sociaux est souvent astreignant, mais se complique vraiment pour les résidents des iles, telle que celle de l'ile d'Yeu, compte tenu des contraintes de transport.

VisioCaf

L'nstallation du haut débit entre le continent et ces iles, a permis d'améliorer grandement la situation grâce à l'utilisation de la visioconférence qui met en relation directe les usagers insulaires avec les administrations et organismes sociaux du continent.



Par exemple en Vendée pour l'ile d'Yeu, une application de visioconférence permet aux Islais (nom des habitants de l'ile dénommés aussi les Ogiens) de dialoguer avec les interlocuteurs de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), ou des ASSEDIC, de l'administration des impôts, etc...situés à La Roche sur Yon.

Cette application, dénommée Visiocaf, est accessible sur l'ile depuis la maison des services publics de Port-Joinville où par écran interposé chacun peut voir, dialoguer et travailler "en direct" avec un technicien-conseil qui pilote le système à partir du siège de la CAF de la Vendée. Le système permet également d'effectuer directement la transmission de documents (voir vidéo ci-après).






Vidéo sur l'utilisation de la visioconférence à l'ile d'Yeu
 

Reportage de TV Vendée










Haut de page        Retour accueil

 

Publié dans Vendée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,Voilà une initiative intelligente !!!!Bonne journée :)
Répondre
B
salutc'est super au moins il sont pas laisser tout seulbonne semaine
Répondre
D
  Bonjour Insolite,            Grace au web, je trouve très intéressante cette accessibilité des iliens, aux services sociaux. Ce qui éliminera des déplacements coûteux pour de simples problèmes administratifs.            Je m'aperçois que le service des impôts n'est pas en retard pour utiliser cette innovation, comme par hasard... mais du moment que ça simplifie les choses!           Amitié.           dédé.                  
Répondre
D
Et bien dis-moi, l'activité bat son plein. Je peux me permettre pour une fois le luxe d'arrer au gré des liens qui se succèdent et je ne cesse de tomber sur tes traces disséminées de ci de là. Quelle vitalité! Excellent dimanche.
Répondre
G
bonjour insolite, revenu de vacances , j'espere que vous en  avez bien profité j'aime bien lire vos articles, ils nous apprennent des choses qu'ont ne sait pas bon week-end à vous Amicalement Guilaine.
Répondre