De l'utilité de la visioconférence pour l'ile d'Yeu
Effectuer des démarches et constituer un dossier administratif auprès des organismes d'état et des services sociaux est souvent astreignant, mais se complique vraiment pour les résidents des iles, telle que celle de l'ile d'Yeu, compte tenu des contraintes de transport.
L'nstallation du haut débit entre le continent et ces iles, a permis d'améliorer grandement la situation grâce à l'utilisation de la visioconférence qui met en relation directe les usagers insulaires avec les administrations et organismes sociaux du continent.
Par exemple en Vendée pour l'ile d'Yeu, une application de visioconférence permet aux Islais (nom des habitants de l'ile dénommés aussi les Ogiens) de dialoguer avec les interlocuteurs de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), ou des ASSEDIC, de l'administration des impôts, etc...situés à La Roche sur Yon.
Cette application, dénommée Visiocaf, est accessible sur l'ile depuis la maison des services publics de Port-Joinville où par écran interposé chacun peut voir, dialoguer et travailler "en direct" avec un technicien-conseil qui pilote le système à partir du siège de la CAF de la Vendée. Le système permet également d'effectuer directement la transmission de documents (voir vidéo ci-après).
Par exemple en Vendée pour l'ile d'Yeu, une application de visioconférence permet aux Islais (nom des habitants de l'ile dénommés aussi les Ogiens) de dialoguer avec les interlocuteurs de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), ou des ASSEDIC, de l'administration des impôts, etc...situés à La Roche sur Yon.
Cette application, dénommée Visiocaf, est accessible sur l'ile depuis la maison des services publics de Port-Joinville où par écran interposé chacun peut voir, dialoguer et travailler "en direct" avec un technicien-conseil qui pilote le système à partir du siège de la CAF de la Vendée. Le système permet également d'effectuer directement la transmission de documents (voir vidéo ci-après).
Vidéo sur l'utilisation de la visioconférence à l'ile d'Yeu