Au service du patient...
Avertissement :
Ce n'est qu'une blague à propos d'un patient hospitalisé qui illustre ce billet...mais cependant cette histoire interroge !
Ce n'est qu'une blague à propos d'un patient hospitalisé qui illustre ce billet...mais cependant cette histoire interroge !
Contexte et problématique :
Dans le contexte d'une énième réforme du système de Santé avec le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, il serait bon que les divers acteurs concernés par sa mise en œuvre, méditent réellement sur la vraie place occupée par le patient au sein de ce système de Santé.
Chaque réforme qui touche au système de Santé et plus particulièrement aux établissements de soins, affiche à propos du patient qu'il s'agit de replacer celui-ci au centre du système de soins. En principe cela suppose au minimum que, dans son fonctionnement quotidien, ce système de soins soit au service du patient et non l'inverse.
Cette préoccupation figure d'ailleurs au Livre blanc des usagers de la Santé essentiellement aux chapitres Poursuivre la démocratie sanitaire et Conforter les droits individuels des patients.
En définitive, dans la réalité de l'organisation et du fonctionnement des établissements de soins, le patient (le bien nommé) est-il considéré comme une personne soignée, propriétaire de ses données médicales, ou bien seulement comme un sujet de soins ?
Voici l'histoire d'un patient, transmise par un professeur de CHU, qui met fort bien en lumière cette problématique même si certains peuvent la juger quelque peu caricaturale.
Il ne s'agit que d'une "blague" qui circule sur le Net, mais ce professeur l'estime "assez réaliste".
En tous cas elle est tout indiquée pour introduire une formation à la démarche qualité sur l'item la structure est-elle au service du patient ou bien le patient est-il au service de la structure ?
A votre avis qu'en est-il dans cette histoire ?
L'histoire :
- Bonjour, c'est la réception ? J'aimerais parler avec quelqu'un à propos d'un patient qui se trouve chez vous. J'aurais souhaité connaître son état de santé, savoir s'il va mieux ou si son problème s'est aggravé.
- Quel est le nom du patient ?
- Il s'appelle Jean Dupont et il est à la chambre 302.
- Un instant je vous prie, je vous passe le service.
Après une longue attente :
- Bonjour, ici Françoise l'infirmière du service. Que puis-je pour vous ?
- J'aimerais connaitre l'état du patient Jean Dupont de la chambre 302.
- Un instant je vais essayer de trouver le médecin de garde.
Après une plus longue attente :
- Ici le Dr Jean, le médecin de garde ; je vous écoute.
- Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de Monsieur Jean Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines à la chambre 302.
- Un instant, je vais consulter le dossier du patient.
Après encore une autre attente :
- Huuuummm, le voici : il a bien mangé aujourd'hui, sa pression artérielle et son pouls sont stables, il réagit bien aux médicaments prescrits et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque demain.
Si tout continue comme ça encore 48 heures, son médecin signera sa sortie d'ici le Week-end.
- Aaahhh ! Ce sont des nouvelles merveilleuses ! Je suis fou de joie. Merci.
- Par votre façon de parler je suppose que vous devez être quelqu'un de très proche, certainement de la famille ?
- Non, Monsieur ! Je suis Jean Dupont moi-même et je vous appelle du 302 ! Tout le monde entre et sort ici de ma chambre et personne ne me dit rien. Je voulais juste savoir comment je me porte.