Au service du patient...

Publié le par Insolite85


Avertissement :

Ce n'est qu'une blague à propos d'un patient hospitalisé qui illustre ce billet...mais cependant cette histoire interroge !


Contexte et problématique :

Dans le contexte d'une énième réforme du système de Santé avec le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, il serait bon que les divers acteurs  concernés  par sa mise en œuvre, méditent réellement sur la vraie place occupée par le patient au sein de ce système de Santé.

Chaque réforme qui touche au système de Santé et plus particulièrement aux
établissements de soins, affiche à propos du patient qu'il s'agit de replacer celui-ci au centre du système de soins. En principe cela suppose au minimum que, dans son fonctionnement quotidien, ce système de soins soit au service du patient et non l'inverse.
Cette préoccupation figure d'ailleurs au Livre blanc des usagers de la Santé essentiellement aux chapitres Poursuivre la démocratie sanitaire et Conforter les droits individuels des patients.

En définitive, dans la réalité de l'organisation et du fonctionnement des établissements de soins, le patient (le bien nommé) est-il considéré comme une personne soignée, propriétaire de ses données médicales, ou bien seulement comme un sujet de soins ?

Voici l'histoire d'un patient, transmise par un professeur de CHU, qui met fort bien en lumière cette problématique même si certains peuvent la juger quelque peu caricaturale.
Il ne s'agit que d'une "blague" qui circule sur le Net, mais ce professeur l'estime "assez réaliste".
En tous cas elle est tout indiquée pour introduire une formation à la démarche qualité sur l'item la structure est-elle au service du patient ou bien le patient est-il au service de la structure ?

A votre avis qu'en est-il dans cette histoire ?


L'histoire :

- Bonjour, c'est la réception ? J'aimerais parler avec quelqu'un à  propos d'un patient qui se trouve chez vous. J'aurais souhaité connaître son état de santé, savoir s'il va mieux ou si son problème  s'est aggravé.
 - Quel est le nom du patient ?
 - Il s'appelle Jean Dupont et il est à la chambre 302.
 - Un instant je vous prie, je vous passe le service.

 Après une longue attente :
 - Bonjour, ici Françoise l'infirmière du service. Que puis-je pour  vous ?
 - J'aimerais connaitre l'état du patient Jean Dupont de la chambre  302.
 - Un instant je vais essayer de trouver le médecin de garde.
 
Après une plus longue attente :
 - Ici le Dr Jean, le médecin de garde ; je vous écoute.
 - Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de Monsieur Jean  Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines à la chambre 302.
 - Un instant, je vais consulter le dossier du patient.

Après encore une autre attente :
 - Huuuummm, le voici : il a bien mangé aujourd'hui, sa pression  artérielle et son pouls sont stables, il réagit bien aux médicaments  prescrits et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque  demain.
Si tout continue comme ça encore 48 heures, son médecin signera sa  sortie d'ici le Week-end.

 - Aaahhh ! Ce sont des nouvelles merveilleuses ! Je suis fou de joie.  Merci.
 - Par votre façon de parler je suppose que vous devez être quelqu'un  de très proche, certainement de la famille ?
 
- Non, Monsieur ! Je suis Jean Dupont moi-même et je vous appelle du  302 ! Tout le monde entre et sort ici de ma chambre et personne ne me  dit rien. Je voulais juste savoir comment je me porte.







Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le patient est au service de la structure. A part peut-être pour celles ou ceux qui vont se faire soignér aux Etats-Unis par exemple. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @Bingo<br /> Mais tout le monde n'a pas les moyens de Johnny <br /> Le mieux c'est quand même de ne pas avoir à aller dans la structure...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Désopilant ! Merci pour ce bon moment de rire !
Répondre
I
<br /> @pat<br /> Dans la réalité même, la pratique du système D à l'hôpital par certains patients est parfois surprenante...et sans limite <br /> <br /> <br />
G
Bonjour insolite,beaucoup d'humour dans ce texte merci à vousmerci de votre passage bonne journée Amicalement Guilaine.
Répondre
M
Très édifiant sur ce la manière dont les patients sont traités dans les hopitaux, même si ce n'est qu'une blague... Il y a de la réalité pour avoir cotoyé un peu ces gens pendant la maladie de mon papa. Il y a beaucoup de travail à faire !Bon dimanche aux Sables en vous le souhaitant sous le soleil pour bien profiter du Vendée-Globe !Amitiés de Soullans,
Répondre
D
   Bonjour Insolite85,           Cet exemple comique illustre bien le manque d'informations que subit le malade.           Pour celles ou ceux qui sont passés par une hospitalisation, ils ont pu vivre une situation relativement similaire.           En effet, lorsque toute l'assemblée médicale parle de vous, autour de votre lit, vous tendez l'oreille pour saisir quelques mots que vous ne comprenez pas. La discution s'éternise ...et vous devenez vert de crainte, pensant que votre cas est unique...donc grave.           Ensuite, chaque fois que vous revoyez le médecin en tête à tête, pressé, il vous répond tout simplement :>.            Amitiés.           dédé.
Répondre