Air Caraïbes et les turbulences en Guadeloupe

Publié le par Insolite85



Logo d'Air Caraïbes



Premier transporteur sur la plateforme de l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe à Pitre, devant Air France et Corsair, la compagnie aérienne Air Caraïbes appartient à un holding vendéen, le Groupe Dubreuil.

Groupe n°1 de Vendée, le Groupe Dubreuil figure aussi parmi les 20 plus importantes entreprises de l’Ouest avec un chiffre d’affaires de 1.2 milliard d’euros en 2008. Son siège est installé à Belleville-sur-Vie, près de la Roche sur Yon, les différentes entreprises des activités du Groupe étant positionnées sur la façade Atlantique française, mais aussi aux Antilles et en Guyane.


La compagnie Air Caraïbes a été créée en 1998 et résulte de la fusion de compagnies locales : Air Guadeloupe, Air Martinique, Air Saint-Barthélemy et Air Saint-Martin. Elle assure plus d'une centaine de vols quotidiens et dessert les destinations suivantes depuis la France (métropolitaine) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte-Lucie, Saint Martin, St Barthélémy, la République dominicaine; Haïti mais aussi le Costa Rica et Panama.
La stratégie d'Air Caraïbes est de "faire la différence" en proposant un
service à bord de qualité et un accueil souriant et attentif".
La force d'Air Caraïbes, c'est aussi son
réseau dense sur tout l'arc antillais. Les horaires du réseau régional ont ainsi été récemment réaménagés pour proposer aux arrivées métropolitaines des correspondances optimisées vers Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Sainte-Lucie, mais aussi Haïti et la Guyane


Air Caraïbes Atlantique, sa filiale dédiée aux vols transatlantiques, assure le recrutement, la formation et la mise à disposition des équipages et des appareils. 

Air Caraïbes Industrie gère la maintenance de la flotte régionale et l’entretien en ligne des Airbus grâce à une équipe de 80 personnes réparties sur les bases de Fort-de-France et de Pointe-à- Pitre.

Air Vendée Investissement effectue quant à elle le support financier, la location et la recommercialisation des avions du pôle aérien.


La crise économique qui sévit depuis 2008 n'a pas empêché Air Caraïbes de garder "le cap de l’équilibre et du développement".
C'est ainsi que l'acquisition d'un nouvel
Airbus A330 permet à la compagnie de relier en direct la Guyane à la métropole depuis la fin de l’année 2008. Un Embraer 190 -  jet de 100 places - assure désormais les vols moyen-courrier sur un marché qui s'étend de Cuba à la Guyane.


Bien entendu les turbulences en Guadeloupe, avec les grèves et le blocage de l'aéroport  Pôle Caraïbes de Pointe à Pitre qui est la plateforme de base du trafic de la compagnie, venant s'ajouter à la crise économique n'arrangent pas les affaires d'Air Caraïbes. Comme l'indique dans son interview ci-dessous Jean-Paul Dubrueil (1), le président vendéen de la compagnie, "on adapte la flotte à la demande".

Il espère surtout la fin des mouvements sociaux aux Antilles françaises...et que "la relance viendra au moment de l'été" 





Interview du Président vendéen d'Air Caraïbes


Reportage de TV Vendée




(1) Jean-Paul Dubreuil est le fondateur du Groupe Dubreuil dont il est le PDG.
Il est, par ailleurs, maire de Sainte-Foy, commune du canton des Sables d'Olonne.



Haut de page        Retour accueil

Publié dans Vendée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Insolite,    D'une activité d'épicerie en gros et de distribution de carburant de moins de 50 personnes, Jean Paul Dubreuil a fait fructifier son affaire qui est aujourd'hui un groupe structuré.    Aujourd'hui, celui-ci réunit plus de 3 000 collaborateurs dans les différentes entreprises, positionnées sur la façade Atlantique, ainsi qu'aux Antilles et en Guyane.   Les faits marquant l'actualité de ces dernières semaines aux Antilles étaient prévisibles. Ils peuvent se répéter si les conditions de vie de la population Antillaise restent sous le contrôle des prix exhorbitants qu'une poignée de békés se permet de pratiquer, sans contrôle et sans scrupule, ainsi que certains commerçants de la métropole.    Voir ce documentaire sur ce comportement inadmissible : les    BEKES.  Celui-ci fait bien compendre les différentes raisons des turbulences en Guadeloupe.      Merci pour tes informations toujours très riches, des activités de ta belle région.   Amitiés.   dédé.       
Répondre
I
<br /> @ddlaplume<br /> Je vois que JPD (Jean-Paul Dubreuil) n'a plus de secret pour toi. Tu as fait plein usage des liens du billet.<br /> Le reportage et les déboires judiciares de l'agence Tac Presse, montrent effectivement "la main-mise" d'une poignée de familles sur chacune des iles antillaises françaises. Ce type de<br /> fonctionnement social et économique d'un autre âge ne peut que conduire effectivement qu'à des "turbulences" et à des situations d'affrontement.<br /> Amitiés et bon week-end<br />  <br /> <br /> <br />
B
salutCe que se passe dans les iles était prévisible ils veulent leur indépendance qu'on la leur donne bonne soirée
Répondre
C
Re bonjour, je viens de découvrir ton nouvel article sur la Guadeloupe.Je ne savais pas que Air caraïbes faisait parti d'un holding vendéenMerci pour ton infoTjs intéressant de s'informer sur ton blogMerci
Répondre
I
<br /> @Cathy<br /> Merci pour ton commentaire et ta visite. Historiquement la Vendée par sa façade maritime a des relations depuis longtemps avec l'Arc Antillais.<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
P
Toujours une multitude d'informations à lire et à découvrir ici !Je rêve de partir là-bas mais le coût restera toujours conséquent pour moi...crise ou pas !Les évênements survenus ces temps-ci, et qui sont loin d'être terminés contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire, laisseront des traces. Mais surtout, ils nous ont donné l'exemple à suivre.Amitiés.PAT
Répondre
I
<br /> @Pat<br /> Connaissant la Guadeloupe, il est vrai que tous les ingrédients sont toujours réunis et encore présents, pour longtemps malheureusement, pour créer des affrontements. Tout à fait d'accord sur<br /> l'exemplarité du mouvement dans ce département français d'Outre-Mer.<br /> Tu sais Patrick, il arrive qu'un rêve prenne réalité quand on le veut très fort, surtout quand il est raisonnable et pas irréalisable...question de temps.<br /> Amicalement <br /> <br /> <br />
M
Disons que le positif c'est que moins de vols, ça veut dire moins de pollution, mais c'est du court terme...
Répondre