Journée Mondiale 2010 et dépistage du diabète

Publié le par Insolite85



Logo JMD

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie) mesurée par un taux de glycémie.


On distingue : 

Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante.

Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.

Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.


Le diabète de type 2 est fréquent : il représente 90 % des diabètes et touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Des chiffres qui, de plus, augmentent chaque année.


Maladie chronique silencieuse, le diabète qui évolue sur des dizaines d'années, peut être à l'origine de graves complications par atteinte des artères et des nerfs : infarctus, cécité, amputations...
Plus le diabète est ancien, plus les risques de ces complications sont élevés : d'où l'importance de diagnostiquer un diabète le plus tôt possible et de bien le contrôler.

Voir Les complications dues au diabète


Le dépistage et la prévention de ces troubles, notamment en France, sont encore largement insuffisants et ont conduit en conséquence à la mise en place d'une journée mondiale d'actions de sensibilisation.


Instaurée et organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale du Diabète, est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.
Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l'escalade de l'incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d'opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète et le grand public.

La Journée mondiale du diabète a pour but de mieux faire connaître cette maladie dans le monde – son ampleur mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir.

Elle est organisée chaque année le 14 novembre
, jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. Chez les diabétiques, cette hormone indispensable à la survie est aujourd’hui utilisée à des fins thérapeutiques.


Pour
la 20 ème édition en 2010, la journée mondiale du diabète est donc organisée le dimanche 14 novembre


Dépistage gratuit en Vendée

Actuellement, on dénombre plus de 20 000 diabétiques en Vendée, mais une partie non négligeable de la population ignore qu'elle est atteinte de cette maladie.

Dans le cadre et en continuité de cette journée mondiale du diabète, les pharmaciens, les infirmiers libéraux, le Réseau Diabète 85, les Associations de Diabétiques et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Vendée mèneront conjointement des actions de sensibilisation sur l'ensemble du département, le lundi 15 novembre 2010.

Les différents lieux de permanence sont consultables au 3646


Aux Sables d'Olonne

Cette année, pour permettre à un plus grand nombre de réaliser le test du dépistage du diabète et en collaboration avec la Mairie des Sables d'Olonne, un nouveau lieu de permanence sera mis à disposition des habitants de la commune :

Mairie des Sables d'Olonne
Point Info Famille

de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

VRAI ou FAUX, testez vos connaissances en diabète


*
Le logo de la Journée Mondiale du Diabète

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Unis pour le diabète". Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La signification de ce symbole est on ne peut plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c'est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le cercle bleu symbolise l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article