Limitation de l'usage de l'eau au Canton des Sables d' Olonne !

Publié le par Insolite85


Ce jour 24 août 2007, le journal Ouest-France titre : "Le plus mauvais été dans l'Ouest depuis 1958", Un temps pourri depuis mai... On bat des records de pluie, parfois vieux de 56 ans.

Chacun, en particulier l'estivant, a le sentiment que le canton des Sables d'Olonne n'a pas échappé a cet été pluvieux, qu'il n'a pas connu de températures caniculaires et, semble-t-il, de sècheresse.
Tout pour que des citoyens ordinaires se disent que cette situation a au moins un avantage : "contrairement aux années antérieures, nous n'aurons pas à subir en cet été 2007 de restrictions en matière de consommation d'eau."

Que nenni, le canton des Sables d'Olonne, notamment, est concerné par un arrêté préfectoral en date du 9 août dernier instituant, à partir du 10 août 2007, des limitations à l'usage de l'eau sur certains cours d'eau du département!

Insolite...mais vrai ! En effet les impressions des citoyens ordinaires sont une chose et les statistiques en pluviométrie ainsi que les études effectuées par les spécialistes en sont une autre.


Si on s'en réfère au Bilan des ressources en eau au 22 août 2007 publié par l'Observatoire départemental de l'eau : "La pluviométrie accumulée depuis le début de l’année dépasse à peine la moyenne au Château d’Olonne, mais dans le reste du département, les cumuls de pluie sont supérieurs ou proches des valeurs moyennes".


Ci-après un extrait du communiqué de presse de la préfecture de la Vendée, explicitant les raisons, les bassins concernés avec les horaires d'interdiction de prélèvement ainsi que la définition de ces interdictions.


"La pluviométrie de l'été 2007 a été plus importante que les années précédentes. A ce jour, le niveau de l'eau dans les nappes souterraines ou dans les barrages est donc satisfaisante actuellement.
Néanmoins, comme chaque année avec plus ou moins de retard, et pour des raisons à la fois hydrologiques
et topographiques, certains fleuves côtiers ont dépassé leur côte d'alerte en terme de niveau de débit trop faible.


En application de l'arrêté cadre en vigueur concernant l'usage de l'eau, les limitations horaires de prélèvements sont prises adns les conditions suivantes :

 
- Bassin de la Vie et du Jaunay
Interdiction de prélevements tous les jours de 10 heures à 20 heures

 
- Bassin de l'Auzance, de la Vertonne et des côtiers
Interdiction de prélevements tous les jours de 10 heures à 20 heures

 
- Bassin Vendée et Autises Amont
Interdiction de prélevements tous les jours de 12 heures à 20 heures

Ces interdictions concernent tous les prélèvements destinés à l'irrigation des cultures, l'arrosage des pelouses publiques ou privées, le remplissage ou le maintien du niveau des plans d'eau publics ou privés, dans les cours d'eau, dans leur nappe d'accompagnement et dans les plans d'eau et fossés en communication directe."


Accéder au communiqué de presse dans son intégralité, clic ici
Accéder à l'arrêté préfectoral, clic ici
(documents pdf : patienter pour le téléchargement)


Haut de page             Retour accueil

Publié dans Pays des Olonnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est lamentable... quand on voit l'eau filer vers l'océan via tanchet, sans aucune retenue, aucune possibilité pour cette eau de s'infiltrer...la mise en place du SCOT devrait nous faire réfléchir... non !!!!
Répondre