Le crime du Puits d'Enfer

Publié le par Insolite85



Parmi les curiosités du Pays des Olonnes les plus visitées et qui font partie du CIRCUIT COMMENTE DE LA CORNICHE, le gouffre du Puits d'Enfer occupe une place particulière.

En effet, non seulement le site est connu pour son aspect naturellement insolite, mais également du fait qu'il s'agit d'un lieu où s'est déroulé un évènement qui a défrayé la chronique d'après-guerre.

Cet évènement a inspiré un billet à l'intention de Paysdesolonnes85 et rédigé par une internaute...de Picardie, fidèle visiteuse de notre blog, mais surtout une passionnée des affaires criminelles. Elle précise d'ailleurs "être intéressée par les faits divers pour essayer de décrypter pourquoi on bascule dans l'ignominie".

Ci-après son billet très documenté, avec liens, quant aux oeuvres inspirées par ce fait divers qui en son temps a rendu dramatiquement célèbre le gouffre du Puits d'Enfer.



Le Puits d’Enfer
est une curiosité de la nature sur les côtes de l’Atlantique, sis sur la commune Château d’Olonne en Vendée.


Ce coin tranquille sort de l’anonymat par un fait divers qui défraye la chronique de l’après-guerre.


Le 9 février 1949, au fond du gouffre du Puits d’Enfer, découverte du corps d'un homme ligoté et bâillonné dans une malle flottant sur l’eau. Débute une enquête qui conduira les policiers de Vendée à Paris, la victime étant un parisien, et se soldera par l'arrestation d'Andrée Farré, vendéenne de Cholet.

 

Pendant les vacances scolaires, Andrée venait se promener au bord du site du Puits d’Enfer avec son grand- père, commerçant aux Sables d'Olonne. Au cours des promenades, il racontait beaucoup de récits, à sa petite-fille alors âgée de 10 ans, qui écoutait toutes les histoires avec une grande attention.


Une fois, il lui dit "tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours"

Cette phrase restera gravée dans la mémoire de sa petite fille…

 

Andrée, issue d’une famille vendéenne aisée, a une enfance émaillée de tristesse du fait de la disparition prématurée de son père. Après son baccalauréat, elle convole et part vivre quelques années en Espagne avec son époux, et est à l’abri du besoin. Devenue veuve, elle mène une vie parisienne plutôt tumultueuse et pas brillante matériellement.

Pour sortir de ce marasme pas digne de sa naissance et de son ancienne situation sociale, elle entre au service d’un rentier très riche à Paris, Robert Thelier, qui cherche une bonne respectable. Elle se présente à l’entourage comme étant gouvernante.

 

Après avoir évalué les biens de son employeur et pour s’en emparer, elle décide de supprimer cet homme.

Elle échafaude un plan machiavélique pour arriver à ses fins. Elle entraîne dans cette rocambolesque affaire, un dénommé Robert Planet, un homme falot, qui ne maîtrise en rien son destin.

Robert Thélier est ligoté et roué de coups pendant plusieurs heures. Finalement, d'après l'autopsie qui sera effectuée durant l'enquête, sa mort est survenue par strangulation.
Pour se débarrasser du corps à jamais elle pense à la faille du Puits d’enfer. Pour ce faire elle organise un macabre périple depuis Paris avec une énorme malle sur le toit d’une voiture.

 

La malle est jetée dans les eaux bouillonnantes du Puits d’enfer.

Mais la suite ne sera pas comme son grand-père l’affirmait.


Au cours d’une ballade, un groupe d’enfants du préventorium, fait la découverte macabre.

Lucien Bergès, moniteur, court téléphoner à la Pironnière, pour donner l’alerte.

Monsieur Buton, Maire de la commune, se rend immédiatement sur les lieux de la découverte.

Un témoin oculaire, Désiré Gautreau qui vivait dans un blockhaus près du gouffre du Puits d’Enfer, avait remarqué une voiture stationnée près de la faille, vers 1h 45 du matin..


Après une enquête de proximité par la police, l’affaire est prise en charge par la brigade criminelle de Paris

 

Le 7 décembre 1950 s’ouvre le procès devant les assises de la Seine. L'un des acteurs était le célèbre avocat Me René FLORIOT . Après 2 jours de procès, le délibéré se fait en seulement 35 minutes.

Défendu par Me René Floriot, Planet bénéficie de circonstances atténuantes et est condamné à 20 ans de travaux forcés.
Pour Andrée Farré, considérée comme une éthéromane et une mythomane dénuée de tout sens moral, la sentence est la peine capitale.

Le Président de la République Vincent Auriol transformera sa peine en réclusion à perpétuité

 

Ce fait divers a suscité beaucoup d’intérêts dans le monde de l’art et de l’écriture.

Il a fait l'objet d'un livre, La malle sanglante du Puits d’Enfer qui s’appuie sur les faits réels, écrit par le romancier Xavier ARMANGE
et il a inspiré les scènes de plusieurs films :

- Les Diaboliques de Henri-Georges CLOUZOT

- Diabolique de Jérémiah CHECHIK

- Vertigo de HITCHCOK

et une pièce de théâtre:

- Andrée ou la malle sanglante de J-M SENECAL 

 

L'auteur du billet,
Gene Six,
Intéressée par les faits divers pour essayer de décrypter pourquoi on bascule dans l'ignominie.









Haut de page          Retour accueil

Publié dans Château d'Olonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> bonjourmadfjkbgj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelle belle leçon d'histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @Silvia<br /> Merci de la visite et du commentaire qui me permettent de faire connaissance avec le blog Ob "Dans la cuisine de Silvia Family"<br /> Bonne continuation <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle sale histoire!<br /> Elle a tout gagné.<br /> Du coup, elle est à l'abri des besoins mais d'une drôle de manière.<br /> Au fait , est-elle tjs en vie?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @cathy<br /> Je ne sais pas ce qu'est devenue André Farré après son emprisonnement. C'est la question que tout le monde se pose.<br /> Peut-être que la réponse se trouve dans la troisième édition éditée cette année du livre "La malle sanglante du Puits d'Enfer" de Xavier Armange...<br /> Aicalement<br /> <br /> <br />
T
<br /> Un passage sur le blog pour découvrir cette histoire sordide mais qui est une source d'inspiration certaine (pas pour le criminel, pour l'auteur bien sur.)<br /> Rire.<br /> Au plaisir de nos rencontres.<br /> Thierry<br /> <br /> ps je n'ai jamais vu le puits d'enfer aux sables... C'est pas faute d'avoir passé du temps en vendée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @Thierry Benquey<br /> Très heureux de ton passage ici <br /> Puisque tu as passé du temps en Vendée et compte tenu de ton talent pour l'écriture , je m'autorise à te signaler l'appel en écriture objet d'un billet dans ce blog <br /> A propos de nos rencontres, en découvrant ton nouveau bébé Peau lithique, je m'aperçois que j'ai pas mal de<br /> retard à rattraper sur ce plan <br /> Amitiés et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
G
<br /> héhéhé ... remerci!!!!<br /> Bon we!!<br /> <br /> <br />
Répondre