Vouvant, village d'artistes peintres 2010

Publié le par Insolite85

 

 

Classé Un des plus beaux villages de France après l'opération Village menée en 1983, Vouvant est situé en Vendée sur une colline surplombant la rivière La Mère, à quelques lieues au nord du Marais poitevin et à une quarantaine de kilomètres des côtes.

Depuis 2004, Vouvant devient d’avril à octobre un village de peintres. Ateliers d’artistes, événements picturaux, expositions temporaires,  autant d’animations artistiques qui se succèdent autour d’un credo "un village de peintres pour et par les peintres et avec le public" avec plus de 20 000 visiteurs ces dernières années.


LES ATELIERS D'ARTISTES

Dès le 1er juillet 2010, des artistes peintres professionnels originaires de la région "grand ouest" vont, à l’instar des cinq artistes qui ont installé leurs ateliers/galeries permanentes à Vouvant, poser leurs pinceaux dans des ateliers disséminés au cœur de la cité.
Tout au long de l’été, c’est plus d’une vingtaine d’artistes qui vont se succéder ouvrant chaque après-midi de 15h à 19h, leur espace de travail et d’exposition au regard et au questionnement du public.
Un parcours baptisé "circuit des peintres" est disponible sur place et consultable sur le site web de la commune de Vouvant :
www.vendee-vouvant.com  

 

LA NEF THEDOLIN ET SES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 

Du 1er juillet au 26 septembre la Nef Théodelin, espace d’exposition du XI ème siècle, va accueillir un cycle d’exposition qui s’articule autour d’une thématique : "l’expressionnisme".

Du 1er au 30 juillet : Le retour des âmes de Dolbeau
Du 1er au 29 août : Le jubilée d’ Edwin Apps 
Les week-ends de septembre :
Alain J.Richard

Lors de chaque exposition une conférence sera donnée par chacun des artistes pour présenter son travail et échanger avec le public : Dolbeau le mercredi 21 juillet, Edwin Apps le jeudi 12 août et Alain J.Richard le vendredi 17 septembre.

Infos pratiques : La Nef Théodelin est ouverte tous les jours sauf les mardis de juillet et août.
Entrée deux euros, gratuite pour les moins de 15 ans. (entrée libre le jeudi).

 

EVENEMENTS PEINTURE

Lassociation Vouvant, village de peintres a su créer des événements populaires et originaux qui séduisent chaque année des milliers de visiteurs. Ces événements "peinture" sont ouverts aux artistes professionnels mais également aux amateurs.

13 juin : Peintres chez l’habitant
Pour une seule et unique journée, les vouvantais ouvrent leurs maisons, leurs jardins aux artistes et visiteurs. Les premiers profitent d’un espace d’exposition particulier et souvent inédit, les seconds assouvissent une curiosité commune à tout à chacun, et découvrent d’une façon intime des univers artistiques variés.

22 août : Peintres dans la rue
Devenu le concours vendéen de la peinture de la fin de l’été, "Peintres dans la rue" accueille chaque année  une  quarantaine d’artistes venus "croquer" Vouvant. Au terme d’une journée à peindre, à dessiner la tour de mélusine, poterne et autres rues étroites, plusieurs prix décernés par un jury, viennent récompenser les artistes. A noter que le public est lui aussi invité à élire son œuvre "coup de cœur" par un vote.

Courant août : Stages "peinture et nature"
Du lundi 2 août au dimanche 29 août, de 9h30 à 18h,
Raymond Kimpe, artiste peintre, propose les mardis, mercredis et jeudis d’août, des stages "peinture et nature" au cœur du village.
Stage ouvert aux débutants et artistes confirmés, technique au choix : dessin, aquarelle, huile, acrylique, pastels. Tarif 99 €
Contact et réservation tél. 06 63 44 92 55

23 septembre : Conférences
Afin de clore le cycle des trois expositions de l’année sur le  thème "l’expressionnisme", l
association Vouvant, village de peintres propose au public de s’interroger  sur "l’expressionnisme",  mouvement allemand  et  européen  à  l’entrée du 20e siècle.
La conférence sera animée par
Yves Baudry
, professeur agrégé d'Arts Plastiques, spécialisé dans la sémiologie de l'image et l'histoire de l'Art.

  

C’est donc un été haut en couleurs qu’ont concocté les bénévoles de lassociation Vouvant, village de peintres. Des bénévoles qui sont soutenus dans leur action par des partenaires fidèles : la municipalité de Vouvant, le conseil général de la Vendée, le conseil régional des Pays de la Loire, le Crédit Mutuel Océan.

Avec son patrimoine architectural remarquable, la forêt domaniale Mervent-Vouvant toute  proche, la fée mélusine veille sur cette ancienne cité médiévale et les artistes peintres.
Vouvant s’inscrit plus que jamais comme un détour singulier.

 

 


Publié dans Vendée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Michel,<br /> <br />       Coincés entre le marais poitevin et le Puy du Fou, les vouvantais me semblent très hospitaliers.<br />       Depuis le 13 juin, je suis certain que les artistes qui ont et qui poseront leurs pinceaux dans la ville, sont et seront bien accueillis. <br />       Avec un peu de chance, certains d'entre eux puiseront leur inspiration, grâce à la fée Mélusine qui veille sur la cité médiévale, depuis des siècles.<br />       Bon week-end.<br />       Amitiés. <br />       dédé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il me semble que ce village pour "Artiste-Peintre" serait un lieu tout indiqué pour une étape de l'aigle du Beaujolais avec bien entendu un atterrissage en douceur dont notre oiseau royal a le<br /> secret <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est un merveilleux village, on y a été l'année derniere, j'ai adoré y passer la journée!<br /> <br /> <br /> au calme , dans un cadre magnifique ! et des photos superbes <br /> <br /> <br /> je pense que on va y retourner pour le 22 aout ça me tente cette journée!<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Bizou des collines...<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre